mardi 9 décembre 2008

Notre-Dame



Notre-Dame est une cathédrale d'architecture gothique située à Paris, au bord de la rivière Seine et à l'île de Paris.Notre-Dame n'est pas la cathédrale plus grand de la France mais elle est une des plus importants de la France et du monde entier.

Notre-Dame de Paris est, avec environ 13,5 millions de pèlerins et visiteurs par an (2006), le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité (pour la France : devant la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, le musée du Louvre , le parc du château de Versailles et la tour Eiffel). Cela veut dire une moyenne de plus de 30 000 personnes par jour. Les jours de grande affluence, c’est plus de 50 000 pèlerins et visiteurs qui y pénètrent. La cathédrale est connue dans le monde entier depuis plus de cinq siècles.

À noter que c'est aussi le lieu de la capitale visité en tout premier lieu et en masse par les Chinois de passage à Paris. Et ce flux est en constante augmentation.

Le pont du gard




Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé dans la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, Nîmes et Uzès, dans le département du Gard. Il enjambe le Gardon, ou Gard, et assure la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.
Le pont du Gard est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985.
Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km de longueur, qui apportait de l'eau de la source de l'Eure, située à Uzès, à proximité de Saint-Quentin-la-Poterie, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes. Les eaux de la source de l'Eure proviennent en partie de la rivière l'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du Mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé n'est que de 12 m pour une longueur totale de 50 kilomètres, et l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées de l'arrière-pays nîmois

lundi 8 décembre 2008

L'avenue des champs-Elysées



L’avenue des Champs-Élysées est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.
Les Champs-Élysées sont situés dans le 8e arrondissement de Paris, au nord-ouest de la ville. Ils commencent à la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, et s'étendent sur 1 950 mètres, d'est en ouest, sur terrain plat dans la première moitié, puis en montée jusqu'à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile, au sommet de la butte de Chaillot), au centre de laquelle se trouve l’arc de triomphe de l'Étoile. Sa largeur est de soixante-dix mètres.
Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre, dans laquelle s'alignent la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon du Louvre, l'arc de Triomphe du Carrousel, le jardin des Tuileries, l'Obélisque, l'arc de Triomphe, et plus loin à l'ouest, en-dehors de Paris, l'arche de la Défense. Il s'agit de l'axe historique de l'ouest parisien.

La tour Eiffel


L'ingénieur Gustave Eiffel alla, avant la construction de sa fameuse tour, voir chacun des ouvriers qu'il allait engager pour lui faire signer un accord secret qui ne serait révélé que plus tard.
La tour monta dans le ciel, et quand 300 mètres furent atteint, l'ingénieur réunit les ouvriers. S'ils le voulaient, ceux-ci pourraient continuer à travailler avec lui, à élever cette tour bien au delà des 300 mètres. Enveloppés dans une brume, s'appuyant sur des alliés au ministère, pendant de longues années, tous purent continuer à travailler. Mais un jour vinrent les représentants du gouvernement, qui demandèrent à tous de descendre.
La tour fut amputée, et à la hauteur initialement prévue fut installée une antenne radio. Les ouvriers, se regardant pendant l'inauguration et pensant à leur œuvre défaite, pleurent dans leurs longues barbes.
La tour Effel, edifiée entre 1887 et 1889, est un symbole français. La tour arrive aux 324 mètres et se trouve dans le bord de la rivière Seine.

Le Futuroscope







Le Parc du Futuroscope est un parc à thèmes orienté vers le multimédia, les technologies cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne, à 10 kilomètres au nord de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il est entouré d'un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.
La fréquentation du parc s'établit à 1,6 million de visiteurs en 2007, et à 35 millions depuis son ouverture en 1987, renforçant sa place de 2e parc à thème de France en termes de fréquentation depuis l'ouverture (18ème européen). Le Futuroscope emploie 600 personnes, dont 400 à durée indéterminée. L'ancien emblème du parc était le Pavillon du Futuroscope, une sphère posée sur un prisme droit. Le logo actuel est le Kinémax (un autre pavillon), paré de multiples couleurs, représentant ainsi l'architecture moderne basée sur des formes géométriques simples.

Strasbourg











Strasbourg est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville, siège du Conseil de l'Europe depuis 1949 et du Parlement européen depuis 1992, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l'Europe.
Septième ville de France par la population, elle est l'un des principaux pôles économiques du nord-est. La ville se distingue par un secteur secondaire très diversifié et un secteur tertiaire essentiellement tourné vers les activités financières, la recherche et le conseil aux entreprises. L'économie strasbourgeoise est également marquée par l'implantation de deux pôles de compétitivité, l'un dédié aux innovations thérapeutiques, l'autre aux véhicules de l'avenir.
Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.
Strasbourg est également devenue le symbole de la réconciliation franco-allemande et plus généralement de l’Union européenne. La ville s’est progressivement spécialisée dans les fonctions politiques, culturelles, et institutionnelles. Elle est ainsi l’une des seules villes, avec Genève et New York, à être le siège d'organisations internationales sans être capitale d’un pays. Strasbourg est une ville de congrès internationaux, la deuxième de France après Paris.
La présence de plusieurs établissements nationaux renommés, comme le théâtre national, la bibliothèque nationale et universitaire et l’opéra national du Rhin en fait un centre culturel important. Strasbourg est aussi une importante ville étudiante. Ses universités sont résolument tournées vers l'international avec plus de 20 % d'étudiants étrangers et plus de 100 nationalités représentées.








La Tour Rose




La traboule de la Tour Rose se trouve à Lyon, dans le quartier du Vieux Lyon (Saint-Jean, 5e arrondissement). Il s'agit de l'une des plus remarquables traboules du quartier, en raison de sa couleur ocre, mais également de la Tour qui l'orne.
Situé 22 rue du Bœuf se trouve le restaurant La Tour Rose.
Il s'agissait autrefois d'un prestigieux hôtel-restaurant, dirigé par Philippe Chavent. Etoilé au Michelin (depuis 1978), le restaurant a reçu la visite de Jiang Zemin (président chinois) et Jacques Chirac. Mais également en 1996, lors du G7 à Lyon, celle de Mmes Chrétien, Clinton, Chirac, Hashimoto, Prodi et Santer, venues pour assister à un cours de cuisine.
Depuis 2006, le restaurant qui a pourtant conservé son nom, n'est plus à vocation haut de gamme. Logiquement, il n'est donc plus étoilé au Michelin.

Lyon











Lyon est une ville française, située dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais.
Lyon est en position de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire a le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville de foire à partir du Moyen-Âge, puis une place financière de premier ordre de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Sa prospérité économique a été portée successivement par le monopole de la soie, puis par l'apparition des industries notamment textiles et chimiques.
Lyon est historiquement une ville industrielle, et accueille donc de nombreuses industries pétrochimiques le long de la Saône et du Rhône, dans le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de haute technologie, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec trois universités et de nombreuses écoles d'ingénieurs. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Par sa population, Lyon est la deuxième ville de France si l'on prend en compte toute l'aire urbaine ou celle de son unité urbaine, ou troisième (après Paris et Marseille) si l'on compte uniquement la population intra-muros (467 400 habitants). Elle est au cœur de la deuxième région urbaine de France avec ses 2,9 million d'habitants. Capitale de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon exerce une attraction d'importance nationale et européenne, et bénéficie ces deux dernières décennies d'un afflux de population.
















Terre Adélie




La Terre Adélie est une bande étroite de l'Antarctique, située entre environ 67° de latitud sud et le pôle Sud, et 136° 11’ et 142° 02’ de longitude est. La Terre Adélie couvre une superficie d'environ 432 000 km2. Elle constitue un des cinq districts des terres australes et antarctiques françaises. Elle abrite les bases scientifiques Dumont-d'Urville, sur l'île des Pétrels, et Commandant-Charcot.



Le district de Terre Adélie est situé sur le continent antarctique et forme un secteur angulaire (432 000 km²) d'inlandsis compris entre le 136e et le 142e méridien de longitude Est. Il a pour sommet le pôle sud géographique, et pour base la portion de côte, voisine du cercle polaire antarctique, de 350 kilomètres de longueur baignée par la mer Dumont d'Urville. Le pôle sud magnétique, dont la position varie avec le champ magnétique terrestre, se trouve à proximité de la Terre Adélie.











Maxim's







Maxim's est un restaurant situé à Paris, n° 3 rue Royale créé le 7 avril 1893.
Créé par Maxime Gaillard, garçon de café, en 1893, le restaurant qui deviendra l'un des plus célèbres établissements de Paris est d'abord un petit bistrot. Sous l'impulsion de la comédienne Irma de Montigny, qui y attire une clientèle mondaine et élégante, l'endroit devient un lieu de rendez-vous apprécié du tout-Paris de la Belle Époque. Eugène Cornuché rachète alors le restaurant. En 1900, il fait appel aux artistes de l’école de Nancy et à Louis Marnez qui redécore l'établissement au style Art nouveau pour l'Exposition universelle de Paris. Le restaurant sert de cadre au troisième acte de la Veuve joyeuse, opérette de Franz Lehar, créée en 1905.
En 1932, Octave Vaudable rachète le restaurant. Il sélectionne ses clients, impose le port de l'habit et favorise les habitués, de préférence célèbres ou fortunés. La clientèle d'artistes et de personnalités comme la Belle Otéro, Édouard VII, Marcel Proust, Feydeau (qui écrivit La Dame de Chez Maxim’s), Mistinguett, Sacha Guitry, Tristan Bernard ou Cocteau, ami proche des Vaudable, contribuent à asseoir la réputation de Maxim's.
Pendant l'Occupation allemande, il devient le restaurant privilégié des officiers allemands. Le maréchal Goering y a dîné le 28 juin 1940. Après la Libération, les grandes figures du cinéma de l'époque ne manquent pas de s'y montrer. Onassis et la Callas y retrouvent Marlène Dietrich et Martine Carol. Á la fin des années cinquante, des ouvriers découvriront dans les banquettes des louis d’or, des bagues, des diamants et des rubis. C'est dans les années cinquante, soixante et soixante-dix que Maxim's, sous la direction du fils d'Octave Vaudable, Louis, devient le restaurant le plus célèbre du monde mais aussi un des plus chers. Avec sa femme Magguy, Louis Vaudable assure la renommée internationale de Maxim's. En juillet 1979, l'établissement est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.
En 1981, leur fils François Vaudable tente de poursuivre l'œuvre de sa famille qui, depuis près de cinquante ans, a assuré l'expansion du restaurant. Mais, plus attiré par le milieu scientifique que par celui de la jet-set, il vend Maxim's à Pierre Cardin.
À partir de 1981, Cardin va développer son aspect international. Il transforme les trois étages supérieurs de l’immeuble en un musée consacré à l’Art Nouveau, multiplie les spectacles et organise des soirées pour les jeunes.
Le musée Maxim’s présente la première collection privée française d’art 1900 : plus de 750 meubles et objets d’art en situation dans un appartement de 350 m² sur deux étages. Les plus belles signatures de l’art nouveau s’y succèdent : Majorelle, Gaillard, Gallé, Guimard, Massier, Tiffany… et Toulouse-Lautrec.
L'enseigne s'est exportée et on compte désormais sept restaurants Maxim's : à Paris (renommé Maxim's de Paris), Monte-Carlo, Pékin, Genève, Tokyo, Shanghaï et Bruxelles.

La place des Vosges











C'est une place, conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 mètres de côté, bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d'ardoise bleue très pentus, aux fenêtres à petits carreaux, d'une grande unité de présentation. En effet, un édit royal, pris au XVIIe siècle, a imposé l'unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme, à l'exception du pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous) et du pavillon de la reine, qui lui fait face sur le côté nord, qui sont volontairement plus élevés. Les pavillons actuels font quatre travées de largeur, ils sont composés d'un rez-de-chaussée à arcades, de deux étages carrés et de deux étages de comble. On ne connait pas le nom de l'architecte de la place; on a cité les noms de , Louis Métezeau, Clément Métezeau, Claude Chastillon ou FRERE Jacques II Androuet du Cerceau.
Pour préserver cette unité, la place est protégée depuis les , par le «plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais» et toute intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.
L'hôpital Saint-Louis, construit vers la même époque dans ce qui était les faubourgs de Paris et est devenu le 10e arrondissement de Paris, offre de grandes similarités architecturales avec la place des Vosges.
Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd'hui par le square Louis XIII, bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII. Cette statue, œuvre de Jean-Pierre Cortot et Louis Dupaty, a été installée en 1825. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution.
Les quatre fontaines alimentées par l'Ourcq, ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot.















vendredi 5 décembre 2008

Le Niger











Le Niger est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigéria. La capitale est Niamey. Les habitants sont des Nigériens (ceux du Nigeria sont des Nigérians). Le pays est multiethnique et constitue une terre de contact entre l'Afrique noire et l'Afrique du nord.
Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole.
Certains animaux, comme les éléphants, les lions et les girafes, sont en danger de disparition en raison de la destruction de la forêt et du braconnage. Le dernier troupeau de girafes en liberté de toute l'Afrique de l'Ouest évolue dans les environs du village de Kouré, à 60 km de la capitale Niamey. D'autre part, une réserve portant le nom de "Parc du W" (à cause des sinuosités du fleuve Niger à cet endroit) se trouve sur le territoire de trois pays: le Niger, le Bénin et le Burkina Faso. Dans le fleuve Niger, les hippopotames sont protégés et se multiplient au point qu'ils deviennent menaçants pour les populations locales. A la tombée de la nuit, il n'est pas rare que des hippopotames viennent saccager les cultures du bord du fleuve.
La langue officielle c'est le français.












La place de la Bastille


La place de la Bastille est une place de Paris, endroit symbolique de la Révolution française, où l'ancienne forteresse de la Bastille fut détruite, entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790.

Une bastille, fortification placée sur les remparts de Paris, est construite de 1370 à 1383 sous Charles V. Transformée en prison par Richelieu, la Bastille est prise d'assaut le 14 juillet 1789 par la population de Saint Antoine, ce qui est considéré habituellement comme le premier acte de la Révolution française.
De cet épisode majeur de l'histoire de France date le caractère symbolique de cette place, lieu de nombreuses manifestations, souvent connotées à gauche.

Du 9 juin 1794 au 14 juin 1794, la guillotine fut installée sur la place dégagée des restes de la forteresse de la Bastille, appelée désormais place Antoine. Les citoyens réclamèrent son déplacement à la place du Trône-Renversé (actuelle place de la Nation).
Le nombre de personnes guillotinées sur la place de la Bastille est de 73.

mercredi 3 décembre 2008

Saint-Pierre-et-Miquelon


Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Ancien département d'outre-mer, Il a depuis 1985 le statut de collectivité territoriale à statut particulier au sein de la République française.
L'archipel est composé de trois îles principales: Saint-Pierre, la plus petite des trois, mais qui abrite 90% de la population, Miquelon, et Langlade, ces dernières reliées entre elles par un isthme de sable depuis le XVIIIè siècle.Il compte également plusieurs petites îles et îlots non habités.
Avec la Guadeloupe , la Martinique, la Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, c'est l'un des six territoires français en Amérique et le seul en Amérique du nord, dernière parcelle de l’ancienne Nouvelle France.
Nommé Isle Sainct Pierre par Jacques Cartier lors de son passage en juin 1536, Saint-Pierre-et-Miquelon avait d'abord reçu le nom d’archipel des onze mille vierges par José Álvarez Fanguendes,navigateur portugais débarqué en 1520, le jour de la Sainte Ursule. L'archipel a successivement été aux mains des Anglais et des Français avant de devenir définitivement français en 1815.




La Martinique





La Martinique est à la fois une région d'outre-mer et un dépertament d'outre-mer ( numéro 972) français. Elle devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. L’île est alors appelée «Matinino», qui aurait désigné une île mythique chez les Taïnes d' Hispaniola. Le nom a évolué selon les prononciations en Madinina, «l’île aux fleurs», Madiana, Matinite et enfin, par influence de l'île voisine La Dominique, le nom est devenu Martinique. Selon l’historien Sidny Dadney, l’île aurait été appelée «Jouanacaëra», par les Caraïbes, ce qui signifierait «l’île aux iguanes». Elle est devenue française en 1635. Faisant partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes, à environ 450 km au nord-est des côtes de l' Amérique du Sud et environ 700 km au sud-est de la République Dominicaine.

Le mont Saint Michel





Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à Saint Michel où s’élève aujourd’hui l'abbaye du mont Saint Michel.
L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'îlle-de-France) avec plus de 3.000.000 visiteurs chaque année (3.250.000 en 2006). Une statue de Saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1874, le site figure depuis 1974 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ses habitants sont appelés les Montois.


FRANCE MINIATURE




France miniature est un parc situé près de Paris, à Élancourt, dans les Yvelines, ouvert depuis 1991.
Quelques exemples visibles de l'extérieur du parc
De nombreux monuments et sites français y sont reproduits en miniature, sur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l'Hexagone ainsi qu'une île de Corse (plus proche des côtes continentales que dans la réalité!).
Le parc est sillonné de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains composés de maquettes reproduisant des matériels.

Marseille



Marseille (en provençal Marselha, Marsiho en latin Massalia) est une ville du Sud-Est de la France. Avec ses 826 700 habitants, elle est la deuxième commune du pays. La ville s'étend sur une superficie de 240 km². Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J-C. par des marins grecs originaires de Pochée en Asie Mineure sous le nome Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France. Elle est également le premier port de France et de Méditerranée. Selon les dernières estimations au 1er juillet 2005 de l'INSEE, son agglomération constitue la troisième du pays. La population de son aire urbaine est estimée à 1.623.720 habitants en 2008. Depuis l'an 2000, Marseille est à la tête de la Communauté urbaine Marseille Provence métropole qui regroupe environ un million d'habitants.
Située au sud-est de la France, (par voies express, à 775 km de Paris, 316 km de Lyon, 204 km de Nice, 521 km de Milan et 506 km de Barcelone), elle est bordée par la Méditerranée à l'ouest, enserrée par les massifs de l'Estaque au nord, de l'Étoile et du Garlaban à l'est et des Calanques au sud.
Marseille est la préfecture du département des Bouches-du-Rhône et le chef-lieu de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle abrite le club le plus titré du football français, l'Olympique de Marseille.
Ses habitants sont appelés les Marseillais.





Disney Land Resort Paris






Disneyland Resort Paris est un complexe de loisirs de la Walt Disney company par l'intermédiaire d'une société européenne nommée Euro Disney SCA elle détient plus du tiers du capital), puis au travers de Euro Disney Associés (une SNC).
Le nom du complexe fut entre l'ouverture le 12-avril-1994 et , Euro Disney Resort bien que les campagnes publicitaires ne citaient que le nom d' Euro Disney. Le 1er-octobre-1994 le nom de Disneyland Paris, identique au nom du , fut choisi pour identifier le complexe. En 2002, avec l'ouverture du parc Walt Disney Studios le 16 mars , le premier parc à thème fut renommé Disneyland Park tandis que le complexe pris le nom de Disneyland Resort Paris.
Le domaine s'étend sur 19,43km² (1943 ha), à trente deux kilomètres à l'est de Paris, dans la ville nouvelle de Marne-la Vallée ,sur le territoire du village de Chessy. Un gare TGV encée par l'État français, la ligne PER A fut prolongée aux frais de la région ainsi que la bretelle autoroutière menant de l'A4 au parc.
Euro Disney SCA développa à l'image du complexe de Walt Disney World Resort, de nombreuses activités autour de parcs à thèmes.
En 2007, le chiffre d'affaire s'établissait à 1,22 milliard d'euros, avec une hausse de 12%. Les parcs (Parc Disneyland et Parc Walt Disney Studios) forment la première destination touristique européenne avec 14,5 millions de visiteurs en 2007.