lundi 8 décembre 2008

La place des Vosges











C'est une place, conçue sur un plan quasi carré, de 127 sur 140 mètres de côté, bordée d'immeubles d'habitation de deux étages en briques rouges à chaînages de pierre calcaire blanche et toits d'ardoise bleue très pentus, aux fenêtres à petits carreaux, d'une grande unité de présentation. En effet, un édit royal, pris au XVIIe siècle, a imposé l'unité de la composition des bâtiments et la hauteur uniforme, à l'exception du pavillon du roi, au centre du côté sud (le plus élevé de tous) et du pavillon de la reine, qui lui fait face sur le côté nord, qui sont volontairement plus élevés. Les pavillons actuels font quatre travées de largeur, ils sont composés d'un rez-de-chaussée à arcades, de deux étages carrés et de deux étages de comble. On ne connait pas le nom de l'architecte de la place; on a cité les noms de , Louis Métezeau, Clément Métezeau, Claude Chastillon ou FRERE Jacques II Androuet du Cerceau.
Pour préserver cette unité, la place est protégée depuis les , par le «plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais» et toute intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.
L'hôpital Saint-Louis, construit vers la même époque dans ce qui était les faubourgs de Paris et est devenu le 10e arrondissement de Paris, offre de grandes similarités architecturales avec la place des Vosges.
Le centre de la place des Vosges est occupé aujourd'hui par le square Louis XIII, bordé de rangées d'arbres, avec au centre quatre fontaines au milieu de pelouses et une statue équestre de Louis XIII. Cette statue, œuvre de Jean-Pierre Cortot et Louis Dupaty, a été installée en 1825. La première statue datant de 1639 avait été détruite pendant la Révolution.
Les quatre fontaines alimentées par l'Ourcq, ont aussi été conçues par Jean-Pierre Cortot.















Aucun commentaire: